La Catalogne sera-t-elle le prochain État à rejoindre l’Europe ?
Par Olivier Mâle, le 30 mai 2012
Cinq articles ou faits récents montrent que ce qui se joue en Catalogne, est loin d’être anodin et peut même avoir un impact au sein de l’Europe.
Les faits
Février 2011 : L’État espagnol et le financement autonomique
Cet article développe en détail le principe du financement autonomique et les processus de négociation qui ont été faits entre 1980 et 2009. La conclusion de l’étude est que ce processus a contribué à développer la politique de l’autonomie nationale.
Avril 2011 : L’État Espagnol ne paiera pas 1,45 milliards d’euros de fonds de compétitivité à la Catalogne
La Catalogne verse ses impôts à l’état Espagnol. La différence entre ces impôts et les cotisations que l’état retourne à la région est de 8%. En Allemagne, ce déficit fiscal pour les Länder n’est que de 4%. Cette ponction est déjà perçue comme une injustice par nombre de Catalans. La décision de ne pas verser les fonds de compétitivité a ravivé ce sentiment d’injustice.
Juillet 2011 : Coupure d’électricité géante à Barcelone
Seulement trois mois plus tard, la chute d’un câble de haute tension a plongé Barcelone, soit plus de 30000 habitants dans une coupure électrique pendant presque une semaine. Des articles ont expliqué que cet incident était une suite de problèmes qui mis bout à bout ont généré une coupure historique. Mais pour les Catalans, cet incident était la preuve que les installations étaient vétustes et qu’elles n’étaient pas assez entretenues par l’état Espagnol. Peu importe où est la vérité, cet incident et d’autres faits contribuent à développer la politique d’autonomie.
Artur Mas, président du gouvernement régional de la Catalogne, explique dans un article paru dans le Monde, que son gouvernement souhaite faire évoluer cette région vers un état indépendant au sein de l’Europe. En Catalogne, on parle de l’Europe des régions.
Artur Mas est le dauphin de Jordi Pujol, personnalité qui a apporté beaucoup à la Catalogne en tant que président pendant plus de 20 ans.
Mai 2012 : Foot : Basques et Catalans, adversaires en finale, unis pour siffler l’hymne national
Le 25 mai 2012 avait lieu la final de la coupe du Roi. Un événement sportif important en Espagne. Lorsque l’hymne national fut joué les supporteurs Basques et Catalans ont sifflé tellement fort que cela recouvrait l’hymne. Pris indépendamment, cet événement est difficile à décoder, mais mis en relation avec les événements précédents, cet incident met en valeur à quel point les Catalans veulent revendiquer leur autonomie quitte à défier les symboles.
L’effet papillon
L’effet papillon est souvent résumé par cette question : « Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? »
Si la Catalogne aspire à devenir un état dans l’Union européenne, quel va être l’impact de son battement d’ailes ?
Cela dépendra de la vision qu’ont les autres pays, de l’Europe fédérale. Cela dépendra de la capacité de la Catalogne à maîtriser son budget. Le comble est d’en arriver à appeler à la rescousse Madrid, alors que c’est l’état Espagnol lui-même qui contribue au déficit fiscal. Cela montre que la situation est très complexe à gérer, entre les aspirations des uns et les devoirs des autres.
Cap comentari :
Publica un comentari a l'entrada